Je viens de perdre mon compte LinkedIn
#01 Voici les 3 leçons que je tire de mon premier Bad Buzz
Bon, ça faisait un moment que je procrastinais sur la reprise de ma newsletter, et pour être honnête avec toi, je ne pensais pas la redémarrer de cette manière.
Mais au vu de la situation et également du fait que je n’ai plus accès à mon compte LinkedIn, j’ai décidé de prendre la parole comme je le pouvais et d’en faire un témoignage ici : La vidéo
Les 3 leçons à retenir de cette vidéo :
1/ Sois extrêmement vigilant
On a l’impression que ce type de bad buzz n’arrive qu’aux personnes qui ont véhiculé de la haine, ont tenu des propos racistes/homophobes, alors que c’est complètement faux.
Il te suffit d’une erreur de parcours pour qu’on détruise ta réputation et ton business.
=> Même un manque d’attention peut te coûter très cher. Il faut réfléchir 4 fois avant de prendre une décision ou de partager quelque chose sur les réseaux.
2/ Les autres n’ont pas les mêmes intentions que toi
Avec naïveté, j’ai pendant longtemps pensé que la haine entraînait la haine et que, lorsque tu as de bonnes intentions, tu es “protégé” contre tout acharnement.
Alors que :
De 1, tu peux avoir les meilleures intentions du monde, mais les personnes vont juste retenir ce qui les intéresse.
De 2, personne ne te connaît réellement, donc c’est à toi de faire extrêmement attention aux décisions que tu prends chaque jour pour veiller à ce que ton image reste positive.
Tu ne pourras jamais contrôler comment les autres réagissent et ce qu’on dit sur toi, mais tu peux toujours prévoir ces choses-là en ne leur donnant tout simplement pas matière.
Comme disait toujours ma mère : "Si tu donnes le bâton pour te faire battre, ne t’étonne pas qu’on te tape dessus par la suite."
3/ Ne fonde pas ton business sur une seule plateforme
La preuve, je n’ai plus mon compte LinkedIn, j’ai perdu 90% de mon acquisition.
S’il te plaît, ne fais pas la même erreur que moi et commence à te sécuriser en développant ta présence sur plusieurs plateformes, ne dépends pas d’une seule.
Pareil, récolte le maximum d’emails que tu peux pour ne pas perdre la communauté que tu as essayée de bâtir pendant des mois, voire des années.
Conclusion
Ce n’a jamais été dans mes intentions de voler ni de m’approprier le travail de qui que ce soit.
Même si je n’en ai jamais parlé, je me suis moi-même fait copier sur plein de choses depuis mon arrivée sur LinkedIn, y compris mes posts mot pour mot, ma promesse, mon logo “ae” qui fait partie de mon prénom. Donc je sais ce que c’est. Et j’ai à mon tour repris le design d’une bannière LinkedIn en pensant que ça allait passer, étant donné que ce n’est pas le même domaine ni la même promesse.
J’avais tout faux.
Le travail qu’on partage sur internet doit être irréprochable. Les gens ne laisseront rien passer. Toute cette histoire m’a juste donné envie de faire davantage attention aux détails et de fournir un travail encore plus qualitatif pour pouvoir apporter un maximum de valeur, tout en partageant mes erreurs en cours de route.
Sur ce, passe un bon dimanche,
À bientôt,
Maé
Beaucoup de courage Maé, c’est quand même moche ce qui t’est arrivé 🥺, tu as été signalé ou bien il y’a autre chose quand tu analyses les Choses?
Merci pour cette vidéo ! On ne se connait pas mais pour une raison que j’ignore j’ai regardé, et j’exprime tout mon soutien ! Comme tu l’as dit, ca ne remet pas en questions la qualité de ce que tu fais et tes intentions. Tout le monde n’est pas aussi bien intentionné, malheureusement :’).
Bon courage. 🙏